Abraham Harold Maslow, né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un psychologue américain considéré comme le père de l'approche humaniste [Wikipédia].
En 1952, Abraham Maslow présente une théorie de hiérarchie des besoins partant du précepte qu’un bien supérieur ne peut pas apparaître tant que la satisfaction de celui qui le précède.
- Les besoins sont présentés sous forme d’une pyramide composée des :
- Besoins physiologiques (manger, boire, respirer, etc.) sont prioritaires et sont directement liés à la survie ;
- Besoin de sécurité (stabilité, ordre, limites, protection, etc.) sont très directement reliés à la survie mais ne correspondent pas à des besoins physiologiques ;
- Besoin d’appartenance (amour, amitié, relations affectueuses et faire partie d’un groupe) ;
- Besoin d’estime (respect, attention, appréciation des autres, estime de soi, compétence, liberté, etc.) ;
- Besoin d’épanouissement (accomplissement, santé psychique).
Pyramide de Maslow
Besoin et comportement d'achat
Les expériences émotionnelles nous indiquent quel besoin est le plus important dans l’immédiat, nous signalent dans quelle mesure il est comblé ou insatisfait et nous permettent de déceler à quel moment il est temps de passer à autre chose.Il est donc important de bien comprendre les besoins ainsi que les mécanismes de leur satisfaction.
Par extension, l’entreprise doit comprendre ce que sont les besoins humains de leurs prospects ou clients pour définir les offres commerciales qui pourront satisfaire ces besoins ou désirs latents ou existants.
Mise à jour : 21 novembre 2017
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