Accéder au contenu principal

8 éléments essentiels d'un leadership efficace


Un leadership efficace est essentiel pour que toute organisation réussisse. Les grands leaders analysent toujours de façon critique les façons dont ils peuvent s'améliorer pour atteindre un éventail d'objectifs.

C'est particulièrement le cas dans l'éducation où un leadership fort et audacieux est nécessaire pendant cette période tumultueuse. À mon avis, nous avons tous la capacité de diriger.

C'est par le leadership que nous devenons les catalyseurs d'un changement positif. Une fois que le changement durable s'installe, nous verrons les fruits de notre travail sous la forme de pratiques d'enseignement et d'apprentissage transformées parmi les apprenants et en nous-mêmes. Cela ne peut pas arriver sans un leadership efficace.

Le leadership est une combinaison d'art, de science et de nature humaine. Pour certains, c'est un processus inné ; pour les autres, il évolue et se raffine au fil du temps. Nous avons tous la capacité de diriger, même si beaucoup choisissent de ne pas diriger. Il n'y a pas non plus de façon parfaite de diriger, car les stratégies et les pratiques de leadership doivent s'adapter aux divers environnements dynamiques dans lesquels les leaders se trouvent.

Les écoles ont besoin d'individus pour établir une vision collective et la mettre en action pour améliorer la pratique professionnelle, que ce leadership provienne de professionnels ou d'enseignants ou d'une combinaison des deux. Les écoles ne peuvent pas réussir si cela ne se produit pas, et le succès de nos élèves dépend de la façon dont les leaders guident la majorité à adopter un changement significatif.
Voici 10 éléments essentiels du leadership qui, selon moi, peuvent entraîner des changements.

1° Modélisation

Les meilleurs leaders modélisent leurs attentes pour leurs employés et leurs pairs. Les meilleurs leaders ne se contentent pas de parler, ils marchent aussi. Ne demandez pas à vos employés ou à vos collègues de faire quelque chose que vous n'êtes pas prêt à faire. Mieux encore, montrez-leur ce que la pratique peut et doit ressembler à l'action.

2° Ne pas chercher de ralliement

Les dirigeants efficaces ne devraient pas avoir à «vendre» à leurs employés et collègues une meilleure façon de faire les choses. La motivation intrinsèque est la force la plus puissante dont nous disposons pour initier et soutenir le changement. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez amener les gens à adopter une nouvelle idée, stratégie ou initiative. Si vous faites cela, les chances sont que vous obtiendrez de vrais résultats. Commencez par supprimer simplement les mots "buy-in" de votre vocabulaire.

3° Fournir un soutien

Le soutien prend de nombreuses formes - financières, temporelles et professionnelles. L'absence de tout (ou de tous) ne devrait jamais être une excuse pour ne pas aller de l'avant. Le soutien commence par l'adoption d'une attitude «sans excuse» et la résilience à toujours chercher des solutions aux nombreux problèmes qui se posent. Le soutien devrait également être différencié. Une approche unique ne fonctionne jamais.

4° Apprendre de l'échec

Tout le monde échoue. C'est la vie. Le point clé, cependant, est que l'échec est l'un des meilleurs outils d'apprentissage que nous avons. Nous ne l'aimons pas, mais il devrait être adopté. Si les dirigeants ont peur d'échouer, rien ne changera jamais. Le leadership est tout au sujet des risques et des récompenses. Avec tous les risques, il y a un risque d'échec imminent. Apprendre de nos expériences - y compris nos échecs - permet aux leaders d'être des agents de changement intrépides. Admettre quand nous avons échoué inspire réellement les autres.

5° Transparence

les décisions et les actions des dirigeants ne sont pas autant remises en cause si ces dirigeants sont transparents. Les leaders efficaces utilisent la transparence pour aider à l'adoption du changement. Ceci est accompli grâce à une combinaison de communication, de prise de décision partagée, de consensus, de débat et de médias sociaux. En fin de compte, tous les intervenants devraient savoir pourquoi et comment un leader a pris une décision particulière et comment cette décision a une incidence sur le système. Les leaders transparents ne doivent pas faire de la microgestion, donner du crédit aux autres quand les initiatives réussissent, et prendre le blâme pour les échecs.

6° Flexibilité

L'entêtement et la rigidité sont des indicateurs clairs d'une approche descendante du leadership. Cela crée presque toujours du ressentiment et de l'animosité envers le changement. Les leaders qui sont flexibles écoutent les autres points de vue, se plient quand c'est nécessaire et n'ont pas peur de changer de cap si les choses ne vont pas bien.

7° Résilience

Le leadership est rempli de défis au quotidien. Il y aura toujours des gens qui devinent, sapent et ignorent les décisions qui sont prises. Un leadership efficace nécessite quelque chose entre avoir de l'empathie et avoir une peau épaisse. Cela entraîne une résilience. Sans résilience, la capacité de diriger efficacement sera sévèrement diminuée.

8° Ne jamais passer la balle

Si vous êtes - ou voulez être - un leader, vous devez toujours vous rappeler qu'il n'y a pas de renvoi de la balle. Lorsque les décisions finales doivent être prises, elles doivent être faites avec confiance, clarté et détermination.

Évidemment, les éléments ci-dessus ne comprennent pas une liste exhaustive, mais plutôt une réflexion basée sur l'expérience et l'observation. Selon vous, quels sont les principes essentiels d'un leadership efficace pour faire progresser les organisations ?








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparaison de la notion de besoin (Maslow, Murray et Schütz)

Besoin et comportement d’achat Les expériences émotionnelles nous indiquent quel besoin est le plus important dans l’immédiat, nous signalent dans quelle mesure il est comblé ou insatisfait et nous permettent de déceler à quel moment il est temps de passer à autre chose. Il est donc important de bien comprendre les besoins ainsi que les mécanismes de leur satisfaction. Par extension, l’entreprise doit comprendre ce que sont les besoins humains de leurs prospects ou clients pour définir les offres commerciales qui pourront satisfaire ces besoins ou désirs latents ou existants. Le besoin selon Henry Murray En 1938, Henry Murray a défini une liste de 30 besoins fondamentaux dont les plus utilisés sont au nombre de 11. Présentation des besoin selon Henry Murray . Le besoin selon Abraham Maslow En 1952, Abraham Maslow présente une théorie de hiérarchie des besoins partant du précepte qu’un bien supérieur ne peut pas apparaître tant que la satisfaction de celui qui le précède. Présen

PMO KPI : indicateurs clés de performance

Une question souvent posée est "quelle est la valeur ajoutée du PMO " ? Si la réponse est "beaucoup de valeur" (si le PMO a été correctement mis en place), dans de nombreux cas, vous devez étayer cette réponse par des indicateurs de réussite du PMO (appelés "KPI du PMO" ou Indicateurs Clés de Performance du PMO). Qu'est-ce qu'un KPI du PMO ? Il s'agit d'un ensemble d'indicateurs convenus qui, s'ils sont atteints, doivent démontrer que le PMO a atteint les objectifs fixés. Si le temps et les efforts nécessaires ont été consacrés à la définition d'un bon ensemble d'KPI significatifs, le PMO devrait avoir apporté une valeur ajoutée. Cependant, si les mauvais KPI ont été choisis, pourquoi ils ont été atteints, cela ne signifie pas que la valeur a été fournie. Exemple d'KPI du PMO De nombreux indicateurs de performance clés peuvent être choisis pour mesurer le succès d'un PMO. Il est important qu'ils so

Le besoin selon Abraham Maslow

Abraham Harold Maslow , né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un psychologue américain considéré comme le père de l'approche humaniste [Wikipédia]. En 1952, Abraham Maslow présente une théorie de hiérarchie des besoins partant du précepte qu’un bien supérieur ne peut pas apparaître tant que la satisfaction de celui qui le précède. Les besoins sont présentés sous forme d’une pyramide composée des : Besoins physiologiques (manger, boire, respirer, etc.) sont prioritaires et sont directement liés à la survie ; Besoin de sécurité (stabilité, ordre, limites, protection, etc.) sont très directement reliés à la survie mais ne correspondent pas à des besoins physiologiques ; Besoin d’appartenance (amour, amitié, relations affectueuses et faire partie d’un groupe) ; Besoin d’estime (respect, attention, appréciation des autres, estime de soi, compétence, liberté, etc.) ; Besoin d’épanouissement (accomplissement, santé psychique).