Accéder au contenu principal

Le besoin selon William Schütz


William Schütz, né le 13 décembre 1925 à Chicago et mort le 9 novembre 2002 à New York, est un psychologue américain qui s’est intéressé aux relations entre les personnes et la psychologie des comportements.

William Schütz développe la théorie des besoins interpersonnels qui repose sur trois besoins fondamentaux :
  • Le besoin d’inclusion (recherche de la reconnaissance par les autres) pousse l’individu à faire partie d’un groupe, à s’associer à d’autres membres d’une communauté ;
  • Le besoin de contrôle (recherche de responsabilités et de contrôle) pousse l’individu à influencer et piloter les personnes avec qui il est en contact ;
  • Le besoin d’affection (recherche ou non d’une distance sociale) pousse l’individu à rechercher une distance sociale ou de l’intimité dans leur relation.
Il existe une hiérarchie entre ces trois besoins : le besoin d’inclusion précédant le besoin de contrôle puis le besoin d’affection viendrait en dernier dans la relation avec les autres individus.

Besoin et comportement d'achat

Les expériences émotionnelles nous indiquent quel besoin est le plus important dans l’immédiat, nous signalent dans quelle mesure il est comblé ou insatisfait et nous permettent de déceler à quel moment il est temps de passer à autre chose.

Il est donc important de bien comprendre les besoins ainsi que les mécanismes de leur satisfaction.

Par extension, l’entreprise doit comprendre ce que sont les besoins humains de leurs prospects ou clients pour définir les offres commerciales qui pourront satisfaire ces besoins ou désirs latents ou existants.




Photo by Elijah O'Donnell from Pexels

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comparaison de la notion de besoin (Maslow, Murray et Schütz)

Besoin et comportement d’achat Les expériences émotionnelles nous indiquent quel besoin est le plus important dans l’immédiat, nous signalent dans quelle mesure il est comblé ou insatisfait et nous permettent de déceler à quel moment il est temps de passer à autre chose. Il est donc important de bien comprendre les besoins ainsi que les mécanismes de leur satisfaction. Par extension, l’entreprise doit comprendre ce que sont les besoins humains de leurs prospects ou clients pour définir les offres commerciales qui pourront satisfaire ces besoins ou désirs latents ou existants. Le besoin selon Henry Murray En 1938, Henry Murray a défini une liste de 30 besoins fondamentaux dont les plus utilisés sont au nombre de 11. Présentation des besoin selon Henry Murray . Le besoin selon Abraham Maslow En 1952, Abraham Maslow présente une théorie de hiérarchie des besoins partant du précepte qu’un bien supérieur ne peut pas apparaître tant que la satisfaction de celui qui le précède. Présen

PMO KPI : indicateurs clés de performance

Une question souvent posée est "quelle est la valeur ajoutée du PMO " ? Si la réponse est "beaucoup de valeur" (si le PMO a été correctement mis en place), dans de nombreux cas, vous devez étayer cette réponse par des indicateurs de réussite du PMO (appelés "KPI du PMO" ou Indicateurs Clés de Performance du PMO). Qu'est-ce qu'un KPI du PMO ? Il s'agit d'un ensemble d'indicateurs convenus qui, s'ils sont atteints, doivent démontrer que le PMO a atteint les objectifs fixés. Si le temps et les efforts nécessaires ont été consacrés à la définition d'un bon ensemble d'KPI significatifs, le PMO devrait avoir apporté une valeur ajoutée. Cependant, si les mauvais KPI ont été choisis, pourquoi ils ont été atteints, cela ne signifie pas que la valeur a été fournie. Exemple d'KPI du PMO De nombreux indicateurs de performance clés peuvent être choisis pour mesurer le succès d'un PMO. Il est important qu'ils so

Le besoin selon Abraham Maslow

Abraham Harold Maslow , né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un psychologue américain considéré comme le père de l'approche humaniste [Wikipédia]. En 1952, Abraham Maslow présente une théorie de hiérarchie des besoins partant du précepte qu’un bien supérieur ne peut pas apparaître tant que la satisfaction de celui qui le précède. Les besoins sont présentés sous forme d’une pyramide composée des : Besoins physiologiques (manger, boire, respirer, etc.) sont prioritaires et sont directement liés à la survie ; Besoin de sécurité (stabilité, ordre, limites, protection, etc.) sont très directement reliés à la survie mais ne correspondent pas à des besoins physiologiques ; Besoin d’appartenance (amour, amitié, relations affectueuses et faire partie d’un groupe) ; Besoin d’estime (respect, attention, appréciation des autres, estime de soi, compétence, liberté, etc.) ; Besoin d’épanouissement (accomplissement, santé psychique).